OCTOBRE 2015

Le MIDO Watch Design Contest

MIDO a officiellement lancé son Concours de design horloger le 20 mars 2015 à Bâle à l'occasion du Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie Baselworld. Trois designers ont été invités par la marque à créer un nouveau garde-temps en édition limitée en s'inspirant de la fameuse tour londonienne à quatre cadrans. Fin avril, les noms des trois candidats sélectionnés – Eric Giroud, architecte et designer suisse, l'Italien Lorenzo Vallone, fondateur et directeur artistique d'Ultravision Design Studio et Sébastien Perret ¬– ont été dévoilés sur le site http://contest.mido.ch. Les trois projets ont été présentés le 30 juillet et le grand public a été invité à voter pour le modèle de son choix jusqu'au 30 septembre sur le site Internet dédié au concours. Le jury du MIDO Watch Design Contest était composé de M. Esa Mohamed, Président de l'Union Internationale des Architectes, de M. Franz Linder, Président de MIDO, et, bien sûr, du public.

Mr. Franz Linder – President of MIDO, Mr. Sébastien Perret – Winning designer, Mr. Esa Mohamed – President of the International Union of Architects & President of the contest jury.

M. Franz Linder – Président de MIDO, M. Sébastien Perret – Designer gagnant, M. Esa Mohamed – Président de l'Union Internationale des Architectes & Président du jury du concours

C'est Monsieur Mohamed, en sa qualité de Président du jury, qui a annoncé le vainqueur le 15 octobre à Shanghai, lors de la cérémonie internationale qui s'est tenue au Swatch Art Peace Hotel.

AOÛT 2014

MIDO honore les lauréats des Prix de l'Union Internationale des Architectes 2014

Les noms des lauréats des Prix UIA Session 2014 ont été annoncés le 6 août dernier à Durban en Afrique du Sud, dans le cadre de la 25ème édition du Congrès mondial d'architecture de l'UIA. L'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei se voit récompensé par la médaille d'or de l'UIA 2014, la distinction la plus prestigieuse. Joseph Rykwert, architecte, historien et critique britannique, est le lauréat du Prix Jean Tschumi 2014. Dans le cadre de son partenariat avec l'UIA – Union Internationale des Architectes –, l'horloger MIDO a honoré les lauréats de différents prix remis à Durban avec des montres de sa collection, dont deux modèles uniques spécialement dédicacés.

Ieoh Ming Pei, médaille d'or de l'UIA 2014

C'est l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei (né en 1917 à Canton) qui s'est vu attribué la médaille d'or de l'UIA 2014. Cette prestigieuse distinction rend hommage «au parcours et à l'oeuvre d'un géant de l'histoire de l'architecture moderne, qui s'étendent sur plus de six décennies, sur les cinq continents. À travers cette médaille, l'UIA reconnaît l'excellence de son style unique et de sa rigueur intemporelle ainsi que la subtilité des liens qu'il a su tisser avec l'histoire, l'espace et le temps ». La Bibliothèque John Fitzgerald Kennedy à Boston, le bâtiment Est de la Galerie nationale des arts de Washington ou la banque de Chine à Hong Kong marquent le début d'une longue carrière ponctuée d'édifices majeurs aux Etats-Unis et dans de grandes capitales du monde. Plusieurs dizaines d'édifices phares portent sa signature : l'extension du Musée du Louvre à Paris avec sa célèbre pyramide de verre (1989); le musée national des arts de Washington, le Johnson Museum of Art de New York (1973), ou encore le musée d'art du Qatar à Doha (2008) pour ne citer que les plus importants.

Ieoh Ming Pei: UIA Gold Medal 2014

Ieoh Ming Pei, médaille d'or de l'UIA 2014

Joseph Rykwert, lauréat du Prix Jean Tschumi 2014

Joseph Rykwert est lauréat du prix Jean Tschumi 2014, attribué pour l'enseignement de l'architecture, à la critique et à l'histoire de l'architecture qui contribuent à l'excellence de la formation des architectes.« Architecte, historien et critique britannique éminent, Joseph Rykwert est l'un des théoriciens les plus influents de sa génération. Durant plus de soixante ans, son érudition et ses orientations novatrices ont radicalement changé la relation des architectes avec le passé, ainsi que leur perception et leur conception de l'espace, des édifices et de la ville. »

MIDO honore les lauréats des Prix UIA Session 2014

Créés en 1961, les prix UIA honorent des professionnels dont les mérites, les talents ou les actions ont une portée internationale, dans différents secteurs de l'exercice de l'architecture. MIDO s'est s'associé à ces prestigieuses récompenses pour la première fois.

Le 6 août 2014 à Durban, Ieoh Ming Pei et Joseph Rykwert se sont ainsi vus remettre un modèle issu de la collection Baroncelli, en or rose 18 carats et muni d'un mouvement chronomètre certifié COSC. Le fond de ces deux pièces laisse apparaître une dédicace unique aux noms de chacun des deux lauréats.

D'autres modèles de la collection MIDO ont par ailleurs été offerts aux lauréats des différents autres prix remis à cette occasion.

MIDO est particulièrement fier de signer le premier acte de cette collaboration avec l'UIA et d'associer la marque aux Prix UIA Session 2014 qui sont parmi les plus importants au monde. Le Congrès mondial d'architecture de l'UIA célèbre les valeurs fondamentales de MIDO : intemporalité du design, qualité des matériaux et innovations techniques.

JANVIER 2014

MIDO conclut un partenariat avec l'Union Internationale des Architectes, le principal réseau mondial des professionnels de l'architecture.

L'horloger MIDO, basé dans la ville du Locle en Suisse, vient de signer un accord de partenariat avec l'UIA – Union Internationale des Architectes qui rassemble plus de 1.3 mio d'architectes dans le monde et dont le siège est à Paris. MIDO entretien un lien particulièrement étroit avec l'architecture. Ses collections puisent en effet leur inspiration dans des réalisations architecturales emblématiques qui ont marqué l'histoire. La signature de ce partenariat avec l'UIA revêt donc un caractère naturel. Il se fonde sur une communauté de valeurs partagées par la marque horlogère et par la principale fédération mondiale d'organisations nationales d'architectes.

Mr. Linder, President of MIDO with Mr. Albert Dubler, President of the UIA

M. Linder, Président de MIDO avec M. Albert Dubler, Président de l'UIA

Un partenariat basé sur des valeurs communes

Ce partenariat entre MIDO et l'Union Internationale des Architectes (UIA) a été signé le mercredi 8 janvier 2014 à Paris par Albert Dubler, Président de l'UIA et Franz Linder, Président de MIDO.

Pour Franz Linder, « ce partenariat s'inscrit pleinement et de façon cohérente dans la stratégie défendue par la marque depuis sa création. Il souligne la crédibilité de MIDO dans le monde de l'architecture et réaffirme les valeurs essentielles qui ont fait la réputation de la marque: un design conçu pour durer au-delà des modes, fondé sur la qualité et l'innovation technique. Les activités de l'UIA permettent par ailleurs à MIDO de renforcer sa visibilité et sa notoriété dans l'univers architectural, sur un plan international. »

MIDO intensifie son dialogue avec l'architecture mondiale grâce à ce partenariat avec l'institution mondiale de référence pour la profession. La marque se verra ainsi étroitement associée aux activités de l'UIA, en particulier lors des grands événements internationaux qui rassemblent les principaux acteurs de l'architecture contemporaine (prix, congrès, biennales, etc.).

L'UIA: un réseau de plus de 1.3 mio architectes dans le monde

Organisation non gouvernementale, l'Union Internationale des Architectes est la fédération mondiale d'organisations nationales d'architectes. Elle a pour vocation d'unir les architectes de tous les pays du monde, sans aucune forme de discrimination. Lors de sa création à Lausanne (Suisse) en 1948, elle était composée de délégués issus de 27 états. Elle rassemble aujourd'hui les organisations professionnelles de 132 pays et territoires et regroupe, à travers-elles, plus d'un million trois cent mille architectes dans le monde. Les activités de l'UIA se déploient autour de la profession, de l'architecture et du patrimoine.

Forums, conférences, réunions du conseil, invitations internationales, concours, etc., l'UIA est active dans le monde entier. Plus de 300 concours internationaux d'architecture ont été organisés sous son égide. L'Opéra de Sydney, le Centre Pompidou à Paris, la Bibliothèque d'Alexandrie ou encore le Forum international de Tokyo sont issus de ces concours, pour ne citer que quelques uns des bâtiments les plus prestigieux. Le Congrès Mondial triennal est l'événement phare de l'UIA. Après Tokyo en 2011, la 25ème édition aura lieu au mois d'août de cette année à Durban et MIDO, pour la première fois, sera présent à cette rencontre entre les architectes du monde.

L'architecture, source d'inspiration pour MIDO

Depuis de nombreuses années, MIDO entretient des liens particulièrement forts avec l'architecture. Le design de ses collections rend ainsi hommage à certains des monuments les plus célèbres de la planète: la collection All Dial puise son inspiration dans le Colisée de Rome, la collection Great Wall s'inspire quant à elle de la Grande Muraille de Chine, sans compter la collection Multifort qui fait écho au Pont du Port de Sydney, ou encore la collection Baroncelli dont le design rend hommage à la célèbre Galerie Vittorio Emmanuele II de Milan ainsi qu'à l'Opéra de Rennes.